Le livre de Miranda Gray "Lune rouge" m'a ouvert sur la dimension symbolique et énergétique de mon cycle menstruel. J'ai aussi eu la chance de suivre neuf ateliers « Fleurs de lune » avec une thérapeute, Brigitte Laurent. Chaque saison est porteuse d'une énergie qui lui est propre. Le cycle menstruel peut être comparé aux saisons et à la lune : l'hiver avec la nouvelle lune et les règles, le printemps avec la lune croissante et la phase pré-ovulatoire, l'été avec la pleine lune et l'ovulation et enfin l'automne avec la lune décroissante et la phase post-ovulatoire. Je vous invite à travers les saisons à vous connecter à votre corps de femme.
L'hiver et les règles
L'hiver, nous, humains, restons au chaud, les graines des plantes sont en dormance sous terre. Pour la femme, c'est le moment de retrouver son espace intérieur, de ralentir et de s'aménager des temps pour être seule.
Si vous le pouvez, prenez un jour de congé, décommandez ce repas avec vos amis. La perméabilité psychique et émotionnelle est aussi plus forte à ce stade du cycle. C'est le moment où les choses mises de côté, acceptées bon gré mal gré remontent. Il n'est pas rare de pleurer davantage ou de s'agacer.
Selon comment je me considère, cela peut faire de moi une casse-pieds qui a ses "ragnagnas" ou une femme qui reçoit les messages de ce qui ne me convient pas et demande à être exploré et transformé à la phase suivante.
L'hiver symboliquement correspond à la mort avant la renaissance. Chez moi, cette phase de plongée sous-marine dure environ cinq jours et commence la veille de mes lunes.
Le printemps et la phase pré-ovulatoire
Le printemps, inéluctablement arrive. C'est la joie des premiers bourgeons. La nature se réveille. Les graines germent et nous, humains sommes heureux de sortir prendre l'air.
C'est le moment chez la femme où les énergies sont les plus Yang. Vous pouvez reprendre ce que vous aviez mis entre parenthèses pendant les phases précédentes.
Vous avez l’énergie pour faire et vous abattez facilement du boulot.
L'été et l'ovulation
Le printemps laisse place à l'été. C'est la période où les fleurs sont pollinisées par les insectes. Les fruits mûrissent.
Nous, humains profitons des longues journées d'été pour retrouver des amis, sociabiliser.
Pour la femme, c'est le moment de votre cycle où vous êtes très fertile. Vous pouvez reprogrammer ce repas avec vos amis et être heureuse de leur préparer un bon dîner. C'est une période où votre énergie est tournée vers l'extérieur, comme une mère qui s'occupe de sa tribu. Symboliquement, c'est aussi l'énergie de l'accouchement de bébés idées : les projets.
L'automne et la phase post-ovulatoire
L'automne pointe ensuite le bout de son nez. Les graines finissent de mûrir et faire le plein d'énergie. Les pommes tombent. C'est le moment des récoltes.
C'est une phase de transition : de l'extérieur vers l'intérieur des maisons, en soi.
Chez la femme, les énergies invitent également à se tourner en soi.
C'est le moment d'amorcer une décélération, de prendre soin de son être et de faire le bilan des dernières phases du cycles : qu'est-ce qui a marché ou non ?
C'est une période où l'intuition augmente et où la petite voix intérieure s'exprime. La femme semble aussi plus vulnérable, plus sensible. C'est la transparence psychique qui s'amorce.
Accepter sa nature cyclique
Une fois que j'ai compris que ma nature était cyclique, que j'avais plus de facilité à faire ou être selon les phases, il m'a été plus simple d'arrêter de ramer à contre-courant. L'analogie avec l'accouchement physiologique est parfaite. Maintenant, je me laisse bien volontiers embarquer en mer et je prends plaisir à surfer sur les vagues.
A l'issue des neuf ateliers que j'ai suivis en juin 2015, voici ce que j'écrivais. Je vous confie ce témoignage :
« Voilà quelques mois que ce bel atelier s’est achevé. Ce que j’y ai appris, est encore bien là, et j’ai bien l’intention d’en prendre soin. Le cycle, qui était un sacré inconnu pour moi, est devenu un précieux allié.
Je sais que lorsque mes règles vont arriver, je vais partir dans ce que j’appelle désormais la "plongée sous-marine". Alors je prends une bonne inspiration, et accepte de regarder ce qu’il y a sous l’eau, ce que je ne peux pas voir lorsque j’ai la tête uniquement à la surface. Ce que j’y vois n’est pas toujours agréable, mais en prendre conscience me permet, le reste du cycle, d’agir dessus, ou mieux, de laisser la vie agir toute seule, tout en étant connectée à moi-même.
Le cycle est mon baromètre, il est précieux pour moi. J'aime avoir mes règles, j’aime quand elles s’arrêtent et j'ai hâte de voir ce qui m’attend pour le nouveau cycle. C’est pour moi une nouvelle approche de la vie, et c’est fort agréable ».
Le mandala des humeurs
Un des outils que j'ai beaucoup aimé est le diagramme des états intérieurs, mis en correspondance avec le cycle menstruel et le cycle lunaire. Vous pouvez le télécharger, c'est cadeau.
Je vous propose de remplir ce diagramme au quotidien pour pouvoir mesurer l'évolution des pensées et des émotions au cours de vos cycles. Suivre cette pratique pendant plusieurs cycles m'a permis aussi de me rendre compte des éléments qui se retrouvent selon les phases.
En quelques minutes, vous pouvez faire le bilan de votre journée au moment du coucher. Comment vous êtes-vous sentie aujourd'hui ? Que s'est-il passé dans les domaines physiques, émotionnels, spirituels et au niveau de votre énergie sexuelle ?
Vous pouvez aussi ajouter des informations sur vos rêves, les synchronicités, votre appétit, votre qualité de sommeil, etc.
Dans le cercle extérieur, je recommande de dessiner un symbole ou de colorier toujours avec la même couleur pour vos règles, votre ovulation, si vous savez la repérer. Vous pouvez également créer un symbole pour vos moments d'intimité avec votre partenaire.
Il y a un cercle vide pour chaque journée. Il est prévu pour renseigner les phases de la lune ou notifier lorsque c'est la pleine lune et la nouvelle lune.
Et bien-sûr, si les mots ne sont pas suffisants à dépeindre votre humeur et vos pensées du jour, toute créativité est bienvenue.
Pour votre premier Mandala, commencez en cours de cycle pour tirer partie de la motivation présente. Pour les suivants, la première case correspond au premier jour des règles.
Chez les femmes sous contraception hormonale, l'exercice est plus limité car les
hormones artificielles modifient considérablement les subtils équilibres hormonaux naturels. Les énergies de la femme s'en trouvent elles aussi bouleversées. Si l'appel est là, c'est un premier
pas vers votre nature cyclique !
Écrire commentaire