Notre vie professionnelle prend une grande place dans nos vies, aussi bien en termes de temps que d’énergie. Une situation professionnelle inconfortable ou des difficultés dans le lancement d’une activité peuvent rendre notre capacité à naviguer notre quotidien extrêmement difficile, pouvant entrainer un véritable épuisement mental et émotionnel. Les Méthodes PEAT nous aident dans nos problématiques vers une solution durable. En allant à la rencontre de nos blocages et de nos croyances limitantes, nous pouvons ainsi nous libérer pour voguer vers un avenir professionnel plus serein et confiant.
Notre contexte professionnel : reflet de notre univers intérieur
Lorsque nous évoluons dans la sphère professionnelle que ce soit au sein d’une entreprise ou au travers de notre propre activité, la façon dont les choses se passent pour nous est souvent le reflet de notre relation avec nous-même et avec les autres, avec notre histoire personnelle, nos peurs et notre propre résistance au stress.
Le contexte professionnel est souvent un déclencheur ou un accélérateur de problématiques en gestation. Nos peurs, schémas de pensée et croyances limitantes peuvent créer des contextes professionnels pénibles qui peuvent se présenter sous l’aspect d’un supérieur tyrannique et autoritaire, de collègues de travail médisants ou encore de grandes difficultés à développer notre activité si nous sommes indépendants.
Avez-vous un souci avec l’autorité ? Avez-vous déjà connu des relations toxiques au travail ? Avez-vous peur de manquer, peur de l’inconnu, peur de perdre votre sécurité ? Etes-vous trop perfectionniste ? Avez-vous des difficultés à poser vos limites ?
Nos conflits internes se reflètent dans tous les aspects de notre vie et bien évidement par conséquent dans notre relation au travail. Au-delà du simple inconfort quotidien que cela peut nous procurer, nous risquons de nous exposer à un véritable surmenage mental pouvant nous conduire au burnout, à la dépression ou à des relations professionnelles toxiques Lorsque l’on se retrouve dans cette situation, il est temps d’agir afin d’aller désamorcer ces problématiques pour retrouver un quotidien plus serein.
Les Méthodes PEAT : une boite à outils au service des professionnels
Les Méthodes PEAT font partie de la catégorie des thérapies brèves. Les problématiques d’un patient peuvent ainsi être traitées sur une durée relativement courte. Cette approche thérapeutique psycho-corporelle allie corps et parole pour une efficacité démultipliée. Alliant de nombreuses techniques, elles vont dissoudre les charges émotionnelles et énergétiques liées à notre souffrance. En prenant responsabilité et en faisant face à nos problématiques, nous n’en sommes plus esclave. Nous libérons ainsi les émotions contenues dans les évènements traumatiques et éliminons également les causes émotionnelles plus lointaines à la source du problème.
« ON NE RÉSOUT PAS UN PROBLÈME AVEC LES MODES DE PENSÉE QUI L’ONT ENGENDRÉ ” ALBERT EINSTEIN
Dans ma pratique thérapeutique, j’ai accompagné plusieurs personnes autour de leur problématiques professionnelles. Je vous livre aujourd’hui le déroulé du travail que nous avons effectué ensemble.
L’exemple de Marie : des émotions contradictoires qui l’empêche d’avancer
La première personne, que nous appellerons Marie (pour préserver son anonymat) est venue me voir durant trois séances. Marie était en plein lancement d'activité et rencontrait des difficultés à se rendre visible. Elle doutait d’elle-même et de ses capacités et repoussait ce qu’elle avait à faire au lendemain (procrastination). Elle était bloquée.
Nous avons débuté son accompagnement par travailler sur une scène de son enfance à 8 ans où son père lui disait qu'un "20/20" n'était pas encore assez, qu'elle aurait pu avoir 21. Nous avons donc identifié que Marie avait grandi sous la pression constante de son père. Elle s’est développée en ayant toujours l'impression que ce qu'elle faisait n'était jamais suffisant, jamais assez bien. Cette croyance ancrée en elle la bloque pour entreprendre. L’outil DP4 nous a permis de travailler sur la polarité « je ne suis pas assez/je suis assez ».
Lors de notre deuxième rencontre, nous avons travaillé sur la procrastination. Marie disait qu'elle vivait dans une sorte de brouillard et qu'elle culpabilisait toute la journée de ne pas remplir ses objectifs. Nous avons donc démarré la séance autour de la sensation physique de ce brouillard inconfortable qui était très présente, afin d’ensuite basculer sur les émotions associées à cette sensation. Durant cette séance, nous avons utilisé plusieurs protocoles (Aspectics, Deep PEAT et « petite méthode magique ») qui ont abouti à la polarité « je me sens étriquée / j'ai de la place ».
Fusionner cette polarité a permis à Marie de ressentir un alignement intérieur puissant et de sentir dans son corps qu'elle alternait en permanence entre ces deux espaces en elle.
Lors de notre troisième séance, Marie avait constaté qu'elle ressentait moins de "ruminations" intérieure au quotidien, mais elle se sentait toujours perdue dans le développement de son activité. A partir de cette sensation, nous avons appliqué le protocole Deep PEAT autour de la polarité « vide, désincarné / corps incarné dans la matière ». Cela peut paraitre abstrait mais cette polarité est récurrente chez bon nombre d’entre nous. Nous nous sentons bien dans le "vide" et mal dans notre corps. C'est souvent une problématique d'incarnation et il nous est difficile d'agir sur la matière quand une partie de nous ne rêve que d'espace immatériel. En fusionnant ces deux polarités, Marie a pu sortir de cette dualité matière/esprit et dispose des ressources nécessaires pour développer son activité comme elle le souhaite profondément, en alignement avec qui elle est.
Mélanie fait face à ses insécurités pour vivre plus sereinement son activité
Le deuxième exemple que je vous livre aujourd’hui est celui de celle que l’on nommera Mélanie (pour préserver son anonymat également). Mélanie était déjà indépendante depuis 15 ans. Elle rencontrait des difficultés à être sereine par rapport à sa situation financière et avait du mal à démarcher ses clients (nouveaux et anciens). Nous avons réalisé quatre séances ensemble.
Lors de notre première séance, nous avons utilisé deux protocoles des Méthodes PEAT : Fin des mots et UP. A partir du pôle "je me fais confiance pour développer mon activité", Mélanie a identifié qu’elle ressentait le fait de se mettre en avant comme une obligation. Nous avons donc abouti à la polarité "je suis visible/ je suis invisible".
Les résultats ont été presque immédiats puisque à l'issue de cette séance, Mélanie a pris contact sans même le réaliser avec des anciens clients, tout en relançant sa communication sur LinkedIn.
Lors de notre second rendez-vous, nous avons travaillé à l’aide de l’outil DP4 autour de sa peur du jugement et de son inquiétude vis-à-vis de ses finances. A l'issue de la séance, Mélanie ne ressent plus le stress de manquer d'argent. Elle est plus confiante en ses capacités à générer l’abondance financière qu’elle souhaite et a même trouvé l’espace d’avancer sur d'autres projets qui lui tenaient à cœur, mais qu’elle mettait de côté à cause de ses peurs financières.
La troisième séance, s’est déroulée avec l’outil DP4 « intégration de qualité ». Ce protocole consiste à développer une de ses propres qualités à partir d’une qualité que l’on admire chez quelqu'un d’autre et qui est dormante en nous. Mélanie a choisi les qualités oratrices de Tony Robbins qui a confiance dans l'utilité du message qu'il transmet et la bienveillance qui s'en dégage.
Durant notre dernière séance, nous avons mis l’accent sur la polarité "Je me remets en question / J'ai tout en moi". Nous avons terminé notre accompagnement par une vision du futur développant la confiance, la satisfaction de soi et le sentiment de faire ce qui est juste.
Pour chacune de ses personnes nous avons travaillé autour de problématiques en lien avec la confiance en soi. Nous avons notamment mis l’accent sur l’estime de soi (et ses composantes qui sont l’amour de soi et l’image de soi), la capacité d'affirmation et le passage à l'action.
Lors de nos séances, les problématiques sont souvent plus larges que la problématique professionnelle unique car elles sont en lien avec la construction de notre estime personnelle qui est liée à notre développement tout au long de notre vie.
La thérapie fréquentielle avec le Healy en soutien de l’accompagnement professionnel par les Méthodes PEAT
La thérapie fréquentielle est une méthode d’analyse énergétique corporelle et psycho-corporelle qui se base sur les fréquences vibratoires produites par les êtres vivants. Je la pratique en consultation en complément des Méthodes PEAT. Aujourd’hui je dispose d’outils permettant de faire une analyse complète de ce qui peut bloquer le développement de votre activité activité professionnelle.
Grâce aux technologies développées par la société TIME WAVER et son dispositif Healy, je peux vous accompagner avec encore plus de précisions pour vous aider à comprendre les épreuves qui se présentent à vous et comprendre les process internes dans votre relation à vous-même, votre travail ou votre activité et aux autres. Pour mieux comprendre la thérapie fréquentielle, je vous encourage à lire notre article sur le sujet.
Healy vient de développer les modules Success Coach et Personal Coach qui permettent de soutenir le développement personnel et professionnel de la personne. Ce module analyse les 10 domaines suivants :
- Estime de soi
- L'équilibre émotionnel
- Relations personnelles
- Relations familiales
- Relations sociales
- Spiritualité
- Objectifs
- Potentiels
- Carrière
- Finances
L'analyse du champs informationnel permet de mettre en évidence les points de blocage dans le développement de son activité. Point de blocages qui sont souvent inconscients pour ensuite venir les transformer aussi bien au niveau vibratoire grâce au Healy, qu'au niveau émotionnel grâce aux Méthodes PEAT.
N’hésitez pas à me contacter pour toute demande d’information ou pour prendre RDV. Je consulte en cabinet à Carcassonne et Quillan ou à distance sur la plateforme de votre choix.