· 

Le lien d’attachement et son impact sur notre vie d’adulte

Le lien d’attachement que nous développons avec nos parents dès notre naissance conditionne un grand nombre de nos réactions émotionnelles ainsi que notre confiance en nous en tant qu’adultes. Lorsque ce lien d’attachement n’a pas été optimal, de nombreux troubles peuvent apparaître et perturber nos relations. Des solutions existent pour retrouver un véritable sentiment de sécurité intérieure.

 

Comment se forment les liens affectifs et la notion d’attachement ?

L’attachement est le lien affectif profond qui s’établit entre un bébé et les personnes qui prennent soin de lui, donc dans la grande majorité des cas, ses parents. La plupart des parents sont très attachés à leur enfant et réciproquement, le bébé s’attache à ses parents. Ainsi, ce lien d'attachement est un lien émotionnel basé sur la communication non verbale et l'harmonisation émotionnelle entre les nourrissons et leurs parents.

 

Afin de développer des schémas d’attachement équilibrés, les enfants ont besoin d’amour, d’attention, de sécurité et de tolérance. Ce lien d’attachement se produit naturellement, mais la qualité du lien est essentielle pour l’avenir d’un enfant et pour son développement en tant qu’adulte. Il se forme donc lorsque nous répondons aux besoins de notre enfant avec constance affection et tendresse. Les besoins de l’enfant sont amplifiés lorsque ce dernier est malade, triste ou traverse des émotions intenses. 

 

Un lien d’attachement sécure nous offre une base émotionnelle stable

 

La qualité de la relation qu'un enfant développe avec ses proches détermine son développement psychologique. On parle de lien d’attachement sécure ou sécurisant lorsque le parent répond aux besoins de sécurité de son enfant. Pour favoriser un développement émotionnel, cognitif et social harmonieux chez l'enfant, l’entourage doit donc lui transmettre un sentiment sécurisant en offrant une réponse adéquat dans les situations de danger, de peur, de colère ou de chagrin.

 

Voici les 3 piliers de l’attachement sécure :

 

  • L’entourage est un refuge

Lorsque les enfants se sentent effrayés ou menacés, ils peuvent retourner vers des adultes qui peuvent les apaiser et les réconforter.

 

  • Une base sécurisée et fiable

Les adultes fournissent une base fiable et sûre à partir de laquelle les enfants peuvent explorer le monde.

 

  • Le maintien de la proximité

Les enfants sont encouragés à rester près des adultes pour des raisons de sécurité, mais ils peuvent aussi explorer le monde.

 

L’entourage de l’enfant et la façon dont il répond à ses besoins et ses désirs va aussi conditionner son estime de soi et procurer une base émotionnelle stable qui lui permettra ensuite de nouer et entretenir des liens affectifs satisfaisants à l’âge adulte. Ainsi, une fondation sécurisée permet aux enfants d'acquérir une conscience de soi et la capacité de faire confiance (et de se faire confiance).

 

Un enfant qui se développe dans un lien d’attachement sécure,à l'âge adulte, ne ressent pas d’angoisse non fondées, est autonome et indépendant, et surtout capable de nouer des relations solides. En effet, en ayant acquis la confiance des autres, il peut réagir adéquatement et se montrer solidaire dans les situations difficiles. Ces enfants ont confiance en eux en tant qu'être humain digne d'être aimé et soutenu par les autres.

 

Si le lien d’attachement est insécure, les répercussions dans la vie d’adulte sont nombreuses

Le lien d’attachement insécure se développe lorsque les parents ne répondent pas adéquatement aux besoins de leur enfant ce qui va entraver son développement. Une atmosphère instable limite le développement mental, émotionnel et même physique. L'anxiété se développera et pourra entraîner des problèmes d'apprentissage et des difficultés à nouer des relations à mesure que l’enfant grandit.

 

Lorsque les enfants trouvent les adultes peu fiables, ils évitent les autres et refusent d'interagir. À l'âge adulte, ils présentent des niveaux élevés d'anxiété et ont tendance à la colère et au désespoir.

 

Les enfants ayant vécu un schéma relationnel perturbé tendront à le répéter dans leur vie d’adulte. Une étude récente réalisée par des professionnels de la santé mentale ont trouvé une corrélation entre les schémas d'attachement des sujets à l'âge d'un an et au début de l'âge adulte : 70 % d’entre eux présentaient à l’âge adulte le même schéma d’attachement qu’à un an.

Les schémas d’attachement insécure sont divers et variés, mais l’on distingue principalement 2 types d’attachement insécure chez l’adulte qui empêchent presque toujours de maintenir des relations stables et mutuellement satisfaisantes.

 

L’attachement insécure évitant

 

L'attachement insécure évitant à l'âge adulte est le résultat d'importants déficits émotionnels dans l'enfance. Plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle, notamment la négligence, la violence physique ou psychologique et l'instabilité émotionnelle des parents. En bref, en tant qu'enfants, ils ont subi beaucoup de rejet de la part de leurs soignants (souvent la mère) et n’ont pas reçu une grande partie de l'attention dont ils avaient besoin à ce moment-là. À l'âge adulte, les personnes ayant un trouble de l’attachement évitant font preuve d'une grande indépendance, quitte à vivre seules. Ces personnes craignent de s’attacher et auront tendance à multiplier les relations courtes et ne pas réussir à s’engager. Elles désactivent en quelque sorte leur système d’attachement lorsqu’elles se sentent proches de quelqu’un.

 

L’attachement insécure anxieux

 

Les personnes ayant un trouble d’attachements insécure anxieux sont plus susceptibles de ressentir une suractivation de leur système d'attachement. Elles ont généralement connu de l'anxiété tout au long de leur enfance en étant en contact avec des parents qui oscillent entre attention et désintérêt pour leurs besoins. L’enfant s’est ainsi développé en ne faisant pas confiance à ses soignants. En tant qu’adulte, il est méfiant, mais adopte en même temps un comportement trop exigeant pour que son ou sa partenaire puisse combler ses besoins. Les personnes souffrant de ce trouble souffrent également de dépendance affective.

 

Quel impact pour le couple et la sexualité ?

Dans l'enfance, les parents représentent nos figures d’attachement. A l'âge adulte, ce sont nos partenaires amoureux qui le devienne. Ainsi, l’attachement est une caractéristique individuelle que chaque conjoint apporte à une relation avant même que celle-ci ne commence. En général, chaque conjoint se comporte selon le style d'attachement qu'il a acquis dans l'enfance. Le style d'attachement de chaque individu affecte donc le fonctionnement du couple.

 

Lorsque l’un ou l’autre des partenaires souffre d’un trouble de l’attachement, de nombreux problèmes peuvent apparaître tant au niveau émotionnel, psychologique, que dans l’intimité. Les partenaires reproduisent les schémas comportementaux qu’ils ont déjà vécu et les styles d’attachement façonnent la manière dont les relations sexuelles sont vécues. Ainsi, les dysfonctionnements dans la vie sexuelle reproduisent ceux déjà identifiés dans le système d’attachement, rendant attachement et libido étroitement liés.

 

Comment guérir les troubles de l’attachement à l’aide des Méthodes PEAT ?

 

Dans le cas d’un trouble de l’attachement, les causes remontent presque toujours à l’enfance. La personne qui en souffre a vécu un traumatisme très jeune, qu’elle manifeste à l’âge adulte. Pour surmonter ce traumatisme, les Méthodes PEAT sont parfaitement indiquées.

 

Les Méthodes PEAT favorisent la guérison d’événements douloureux en allant à la source de nos traumas pour y identifier et décharger les charges émotionnelles qui y sont associées. Une personne traumatisée reste dans le souvenir et dans l’émotion de ce traumatisme, les Méthodes PEAT permettront la libération de ces charges émotionnelles qui sont à la racine de l’ensemble de votre trouble de l’attachement vous permettant de retrouver un sentiment de sécurité intérieure.

 

Je vous reçois dans mon cabinet dans l’Aude à Quillan ou bien dans mon cabinet à Carcassonne à une heure de Toulouse. Je propose également le suivi thérapeutique en visio-conférence ou téléconsultation pour les personnes qui le souhaitent. N’hésitez pas à me contacter pour toute demande d’information ou pour prendre RDV.

 

Quelle est la différence entre un psychopraticien et un psychologue ?

 

 

Le psychopraticien et le psychologue sont tous deux des spécialistes de la relation d'aide. Cependant, les formations de psychopraticien et de psychologue diffèrent. Le psychologue est titulaire d’un diplôme universitaire, tandis que le psychopraticien a reçu une certification en thérapies brèves. Dans mon cas, je suis psychopraticienne en thérapies brèves (Méthodes PEAT) et en relation d’aide et j'accompagne mes consultants vers la libération émotionnelle, la libération de leurs traumas et de leurs croyances limitantes.


Écrire commentaire

Commentaires: 0