Zoom sur mon accompagnement
Le lien d’attachement que nous développons avec nos parents dès notre naissance conditionne un grand nombre de nos réactions émotionnelles ainsi que notre confiance en nous en tant qu’adultes. Lorsque ce lien d’attachement n’a pas été optimal, de nombreux troubles peuvent apparaître et perturber nos relations. Des solutions existent pour retrouver un véritable sentiment de sécurité intérieure.
Pour certains et certaines d'entre nous, l’acte sexuel est un moment d’abandon, de plaisir et de détente, quand pour d'autres, il peut générer beaucoup d’émotions confuses : anxiété, culpabilité, honte, frustration etc. Si vous ressentez un sentiment de blocage lorsqu'il s’agit d’intimité, c’est qu’il est peut-être temps de vous faire accompagner par un thérapeute pour vous donner le droit de redécouvrir le plaisir des sens. Faisons le point sur ces troubles, pour mieux les dépasser.
La vie à deux, c’est compliqué ! Il suffit de regarder autour de soi pour réaliser à quel point maintenir une relation sur la durée et à travers les épreuves du quotidien est un travail de tous les jours, qui demande introspection, patiente et compromis. La vie de couple peut s’avérer être un véritable défi, certes, mais peut aussi apporter une grande source d’épanouissement et de bien-être, quand la relation fonctionne. Pour cela, la relation doit s’apaiser et s’équilibrer.
La dépression saisonnière est caractérisée par des symptômes dépressifs qui interviennent lors des changements saisonniers. En France, plus de 350 000 personnes en souffre tous les ans (en majorité des femmes). Les enfants en subissent également les effets puisque 2 à 3% d’entre eux en sont victimes à partir de l'âge de dix ans. Que faire et comment s’en sortir pour traverser l’hiver sereinement ? Les Méthodes PEAT peuvent être d’un grand soutien en cas de dépression saisonnière.
Quand l’amour devient toxique, on parle souvent de dépendance affective. Cause majeure de rupture pour celui qui la subit, le dépendant affectif semble multiplier les expériences difficiles et revivre cet abandon encore et encore, alors qu’il le craint par-dessus tout. Comment se manifeste la dépendance affective et comment s’en sortir pour construire des relations saines ? Les Méthodes PEAT peuvent être d’un grand soutien pour le dépendant affectif qui souhaite avancer vers un futur lumineux.
La résilience est la capacité à se reconstruire après un traumatisme. Il existe des facteurs favorisant la résilience. Un psycho praticien peut aider une personne à entamer un processus de résilience via un accompagnement thérapeutique. Je vous accompagne en séance de thérapie brève (méthodes PEAT) sur votre chemin de résilience en cabinet à Carcassonne et Quillan.
Si le harcèlement scolaire n'est pas un phénomène nouveau, ce sont ses formes qui ont changées. Prenant aujourd’hui aussi la forme de cyberharcèlement, les mots et gestes blessants ne sont plus seulement échangés dans la cour de récrée mais aussi sur Tik Tok, Instagram ou Twitch. En France les chiffres sont horrifiants, puisque près d’un enfant sur 10 en serait victime. Ils seraient donc des millions à souffrir en silence. Comment accompagner un enfant ou un ado à se reconstruire ?
Psychopraticien, psychothérapeute, psychologue, psychiatre, thérapeute...Il n’est pas facile de s’y retrouver face à toutes ces terminologies lorsque l’on recherche LA PERSONNE pour nous accompagner dans nos problématiques de vie et du quotidien. Un seul point commun à tous : ils exercent des métiers destinés à offrir une aide psychologique. Découvrons les différences entre ces professions et ces diverses pratiques « psy ».
Les troubles anxieux sont très fréquents de nos jours et touchent environ 15 à 20 % de la population. L’anxiété peut revêtir de multiples formes et devenir profondément handicapante pour la personne qui en souffre. Les Méthodes PEAT permettent d’effectuer un travail profond et durable sur les causes de ces troubles et ainsi retrouver un état d’être plus serein
Qu’ils soient petits ou grands, nos enfants nous inquiètent, énervent, posent question. Et si leurs comportements reflétaient nos propres tensions et incohérences secrètes ? Véritables miroirs de notre propre monde émotionnel, nos enfants allument en nous tout ce qui a besoin d’être accepté et libéré.