Les téléconsultations en ligne ou séances à distance se déroulent selon les mêmes modalités qu'une séance individuelle en cabinet. Elles sont assurées par la plateforme Zoom.
Depuis plusieurs années déjà, avec l'essor des outils numériques et la volonté des consultants de choisir leur thérapeute, les consultations à distance se sont développées.
Mais derrière un écran, est-ce que les psychologues et les praticiens offrent la même qualité de service ?
Des recherches menées au Québec, au Canada, en Europe et aux États-Unis le démontrent. La psychothérapie par modalité de téléthérapie est aussi efficace que la thérapie conventionnelle.
Les données des études du psychologue et professeur Stéphane Bouchard, spécialiste en la matière à l’Université du Québec en Outaouais révèlent que l’alliance thérapeutique se construit et se maintient avec les séances à
distance. Les appréhensions émises par les patients avant de connaître les consultations en ligne sont dissipées dès la première séance.
Le thérapeute développe une "téléprésence", c'est-à-dire qu'il aiguise ses sens, son intuition et sa capacité d'écoute afin que le consultant sente la présence et le même soutien qu'en séance en face à face.
Les Méthodes PEAT se prêtent particulièrement bien aux séances à distance, dans la mesure où le patient active lui-même les points d'accupression.
Quand il y a une charge émotionnelle qui émerge, je suis connectée avec la personne et je la guide avec le même état de présence pour qu'elle plonge à l'intérieur d'elle-même et qu'elle libère ce qui a besoin.
Avant de réserver un créneau de téléconsultation, vous pouvez vous poser ces questions :