Yannick guennou vous reçoit en Téléconsultation à distance

Les téléconsultations en ligne ou séances à distance se déroulent selon les mêmes modalités qu'une séance individuelle en cabinet. Elles sont assurées par la plateforme Zoom.

Quelle efficacité pour les séances Méthodes PEAT en téléconsultation ?

Depuis plusieurs années déjà, avec l'essor des outils numériques et la volonté des consultants de choisir leur thérapeute, les consultations à distance se sont développées.

 

Mais derrière un écran, est-ce que les psychologues et les praticiens offrent la même qualité de service ?

 

Des recherches menées au Québec, au Canada, en Europe et aux États-Unis le démontrent. La psychothérapie par modalité de téléthérapie est aussi efficace que la thérapie conventionnelle.

 

Les données des études du psychologue et professeur Stéphane Bouchard, spécialiste en la matière à l’Université du Québec en Outaouais révèlent que l’alliance thérapeutique se construit et se maintient avec les séances à distance. Les appréhensions émises par les patients avant de connaître les consultations en ligne sont dissipées dès la première séance.

 

Le thérapeute développe une "téléprésence", c'est-à-dire qu'il aiguise ses sens, son intuition et sa capacité d'écoute afin que le consultant sente la présence et le même soutien qu'en séance en face à face.


Les Méthodes PEAT et les consultations en ligne

Les Méthodes PEAT se prêtent particulièrement bien aux séances à distance, dans la mesure où le patient active lui-même les points d'accupression.

 

Quand il y a une charge émotionnelle qui émerge, je suis connectée avec la personne et je la guide avec le même état de présence pour qu'elle plonge à l'intérieur d'elle-même et qu'elle libère ce qui a besoin.

Les bonnes conditions à réunir pour une téléconsultation réussie

Avant de réserver un créneau de téléconsultation, vous pouvez vous poser ces questions :

  • ai-je une connexion internet et un matériel avec caméra et micro qui permettent une visio sans coupure ?
  • puis-je me créer un espace où je me sens libre de parler de tout, sans me censurer ?